2019 – Psaume 133 – Contribution de J:. H:.

Dans les différents Rites pratiqués au GODF, le Volume de la Loi Sacré, sur lequel seront déposés l’Equerre et le Compas, est représenté par un ouvrage de haute valeur symbolique. Ce pourra être la Bible, la Torah, le Coran mais dans une Obédience adogmatique comme la nôtre, les Constitutions d’Anderson sont très souvent utilisées comme VLS.

            Il faut toutefois noter que, concernant le Rite d’York que nous étudions dans la Loge de recherche James Anderson 1723, l’utilisation de la Bible est un impératif. De plus, la page d’ouverture n’est pas aléatoire, au bon plaisir du Premier Diacre, lorsqu’il ouvre la Loge sous la conduite du Vénérable Maitre.

            Au Grade d’Apprenti Entré, la Bible est ouverte précisément sur le PSAUME 133, marquant ainsi l’importance de ce Psaume que l’Apprenti sera le premier à étudier dans son nouveau parcours maçonnique.

            Par ailleurs, lors de la Cérémonie d’Initiation, ce Psaume est récité à l’attention du Candidat  par le Chapelain (ou le VM) afin de mettre l’emphase sur l’entrée du Candidat dans cette Fraternité qu’est la Franc-Maçonnerie.