Le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York, Maçonnerie de la Marque et de l’Arc Royal du Grand Orient de France gère par délégation du Grand Orient de France les grades du Rite Ancien pratiqués au-delà du grade de Maître.
On y trouve les rites de la Marque, de l’Arc Royal, des Mariniers (Nautoniers), ainsi que les grades Cryptiques et les Grades Chevaleresques. On les qualifie de « Side Degrees » et aussi de rites « anglais » ou « anglo-saxons ». Ils constituent un ensemble très divers. De nombreux « Side Degrees » sont aussi inscrits dans la nomenclature des Rites Anglais.
Ces rites sont souvent appelés « anglais » ou « anglo-américains » du fait des lieux et cultures dans lesquels leur usage s’est développé depuis le XIXe siècle. Nous préférons au Suprême Grand Chapitre les identifier en référence à leur contenu, à savoir la Maçonnerie de la Marque et celle de l’Arc Royal afin d’éviter les ambiguïtés que pourrait causer au Grand Orient de France le qualificatif « d’anglais » au demeurant inapproprié.