Le Chevalier du Temple

Au sein du Suprême Grand Chapitre du Grand Orient de France, l’accès à ce grade est ouvert aux Passés Zorobabel, Compagnons de l’Arc Royal ayant présidé un Chapitre de l’Arc Royal en tant que premier Principal. La transmission est gérée seulement au niveau national dans le cadre d’un atelier spécifique dénommé Grande Commanderie.

Le candidat à ce grade est dans la position d’un pèlerin voyageant symboliquement à travers les difficultés et les dangers jusqu’à ce qu’il soit reçu comme Chevalier du Temple. Ce grade enseigne l’humilité et demande instamment au candidat de vivre sa vie comme un Chevalier chrétien.

Dans la franc-maçonnerie anglaise, ce grade est géré par The United Religious, Military and Masonic Orders of the Temple and St. John of Jerusalem, Palestine, Rhodes and Malta, of England and Wales and Provinces Overseas. L’Ordre, originaire de France, est actif en Angleterre depuis 1777. Il s’organisa en Grand Conclave dès 1791. Le Duc de Sussex en prendra le contrôle ; il connaitra une période de sommeil pendant presque 30 ans. Il survivra grâce à la persistance de quelques irréductibles Perceptories.

L’Ordre se compose de deux degrés : Knights Templar (Chevalier du Temple) et Knights of Malta (Chevalier de Malte). Ce second grade se déroule au moment où les chevaliers venus de Palestine atteignent leur dernière demeure à Malte. Les cérémonies sont très spectaculaires et l’apparat des vêtures rajoute à la solennité.

Le Suprême Grand Chapitre du Grand Orient de France étudie la possibilité de conférer, prochainement, ce grade aux Chevaliers du Temple.