Sous l’égide de la Grande Loge Nationale française, les rites anglo-saxons se sont développés en France.
Des loges françaises pratiquent le rite anglais style Émulation, « comme là-bas ». Toutefois les rites anglais ne sont pas majoritaires. Quelque Loges travaillent au rite d’York (en bleue et & side degrees). Autour des bases américaines en Europe des FF∴ pratiquent les rites américains.
Jusqu’en 2000 il n’y avait qu’une poignée de Loges pratiquant ces rites au sein du G\O\D\F\, la plupart issues d’affiliation en provenance d’autres obédiences.
Sous l’impulsion du Grand Maitre de l’époque (Alain Bauer) et dans la cadre de la Loge d’Études & de Recherche James Anderson 1723, un rituel anglais de style Émulation fut traduit et approuvé par le Conseil de l’Ordre et le lancement d’une juridiction, le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York, maçonnerie de la marque, de l’Arc Royal & des Ordres associés du Grand Orient de France fut approuvé par le Convent 2001.
L’affaire était lancée, et on dénombre aujourd’hui une vingtaine de loges de rite anglais style Émulation et encore plus de Chapitres.
C’est un début modeste mais significatif pour le Grand Orient qui peut maintenant couvrir toute l’offre maçonnique pratiquée par les maçons dans le monde.
Un vieux Frère qui a la particularité au sein du GODF de posséder presque tous les grades terminaux de la maçonnerie (il ne lui manque que le degré sommital du système suédois) a l’habitude de dire :
« Ce serait une erreur de ne pas connaitre les rites anglo-saxons, mais ce serait une faute de vouloir faire comme les anglais sans tenir compte de la spécificité du GODF ».
Aussi la transmission de ces rites qui s’effectua grâce à une loge appartenant à « l’Ancient Free & Accepted Mason for Men & Women britannique » qui nous transmis via la Loge Nationale Française la pratique du rite anglais style Émulation, ainsi que la Marque et de l’Arc royal.
Se sont rajoutés le Royal Ark Mariners, les Cryptiques… D’autres rites seront un jour agrégés au Suprême Grand Chapitre.
De plus, la Loge d’Étude et de Recherche du GODF James Anderson 1723, réunie les 2ème vendredi des mois impairs au Temple Lafayette rue Cadet est en train de mettre en place le réveil du rite américain apporté par Germain Hacquet en travaillant sur les rituels anciens de la BNF et aussi de la Grande Loge de Californie pour une meilleure transmission, qui a bien des égards dans leurs façons d’être sont proches du GODF (Ce sont eux qui organisent et financent tous les deux ans la « World Conference on Fraternalism, Freemasonry, and History » à la BNF.
La connaissance des rites anglo-saxons est une richesse pour mieux appréhender la Franc-maçonnerie, de ses origines à nos jours. Beaucoup ne savent pas que nous baignons dans les rites anglo-saxons sans le savoir. Des voix se font entendre pour analyser et s’approprier cet héritage sans pour autant ne pas reproduire les excès, en particulier la sur interprétation religieuse des rituels.
Dans le monde anglo-saxon, la bible est considérée comme l’enseignement par excellence de la morale et du vivre ensemble. Ce n’est pas le cas en France. Aussi sans vouloir dénaturer les rites anglo-saxons, il nous faut trouver un juste milieu, où la Sagesse doit nous guider.