Le grade de Marinier

Ce grade fait référence à la construction de l’Arche de Noé, premier constructeur de l’humanité. Il est accessible aux Maîtres Maçon de la Marque. Il se pratique dans des Loges de Mariniers intégrées aux Chapitres de l’Arc Royal constitutifs du Suprême Grand Chapitre du Grand Orient de France. 

Le thème de ce grade développe l’histoire de Noé et de son Arche. La légende noachite est très ancienne. Elle est mentionnée dès 1723 dans le manuscrit « Graham ». « Il témoigne déjà de l’existence d’une légende présentant plusieurs points communs avec la légende d’Hiram, mais Noé y tient la place centrale. Il y est notamment question d’une perte consécutive à son décès ainsi que de la tentative de ses trois fils de relever son corps ».

En Angleterre, spécifiquement, la Marque confère aussi le grade de Royal Ark Mariner, Marinier de l’Arc Royal ou Marinier au Grand Orient de France. Chaque loge de Royal Ark Mariner est d’ailleurs souchée sur une loge de la Marque et en porte aussi le nom. Un Grand Master’s Royal Ark Council a été créé en 1872, sous la protection de la Grande Loge de la Marque.