Le Rite de Hérédom

Autre particularité, ce rite d’origine Anglais / Écossais fut pratiqué en France autour de 1790.

Le F\ Matheus de Rouen, désireux de fonder un chapitre de Rose-Croix demande une patente au Grand Orient. Celui-ci refuse. Ce F\ constate que plusieurs Chapitres Rose-Croix du G\O\D\F\ se recommandent de la Grande Loge d’Edimbourg par une patente daté de 1723.

Ignorant que ces fameuses patentes dites Gerbier, était des faux, notre F\ ne doutant de rien, écrit directement à la Grande Loge d’Edimbourg qui lui répond qu’elle n’a jamais délivré de patentes en France et laisse entendre que s’il en fait la demande on pourra lui en octroyer une, moyennant paiement de quelques £. Celle-arrive quelques mois plus tard, avec les rituels et l’autorisation de créer des Chapitres en France et territoire d’outre-mer. Les rituels furent traduits.

Il s’agissait des degrés HDRM de HLWNG et RSYCS (Heredom de Kilwinning & Rosy Cross) de l’Ordre Royal d’Écosse.

Le Frère Mathéus développa une vingtaine de Chapitres de ce rite, puis lors du Concordat en 1804, ces Chapitres intégrèrent le Grand Orient de France, ce dernier n’ayant eu aucun complexe à accueillir les faux Rose-Croix de Gerbier, les Rosy Cross de Mathéus alors que ce sont des rites n’ayant aucun point commun.

Ainsi pendant plus d’un demi-siècle des Chapitres écossais ont fonctionné en France, sans problème en symbiose parfaite avec le rite écossais ancien et accepté, le rite français etc…