Le Suprême Grand Chapitre

Le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York du Grand Orient de France, conformément aux textes constitutifs de 1773, du Concordat de 1804 et les textes constitutifs du Chapitre de l’Arc Royal du Phénix de 1817, gère par délégation les grades du Rite Ancien pratiqués au-delà du grade de Maître, à savoir ceux de Maître Maçon de la Marque, Maître ès Sciences ès Arts, Très Excellent Maître et Compagnon de l’Arc Royal.

De nombreux « Side Degrees » sont inscrits dans la nomenclature des Rites Anglais, comme les Mariniers (Nautoniers), Chevaliers du Temple (Knight Templar) ou Cryptiques, etc…, ces grades, accessibles à partir du grade de Compagnon de l’Arc Royal, sont en cours d’appropriation et seront opérationnels très prochainement.

Le Suprême Grand Chapitre s’engage à maintenir le principe de la liberté de conscience et les traditions de la Maçonnerie de la Marque et de l’Arc Royal.

Le Suprême Grand Chapitre est autonome. Ses relations internationales sont établies en coordination avec le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France et soumises à son accord.

Le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York et de l’Arc Royal s’engage à n’élever aux grades de la Marque et de l’Arc Royal voire au-delà, que des membres actifs des Loges du Grand Orient de France.

Toutefois, il aura aussi la faculté d’y recevoir des maçons étrangers résidant dans des pays où n’existent pas de Suprême Grand Chapitre en relations fraternelles avec lui sans qu’il soit nécessaire que ces frères soient membres actifs d’une loge du Grand Orient.

Il est de nouveau pratiqué depuis 2002 au Grand Orient de France.

De nouveau, puisque que l’on retrouve sa trace au XIXème siècle sous l’impulsion alors de notre Frère Germain Haquet. Celui-ci passa une grande partie de sa vie aux « Amériques ». A son retour, il joua un rôle important dans le développement du Rite Ecossais en métropole.

Mais lors de son séjour américain, il s’était également impliqué dans l’Ancienne maçonnerie d’York, il appartint alors à la Loge « L’Aménité » à Philadelphie.

Il alluma ainsi, au sein du Grand Orient de France, les Feux d’un Chapitre de l’Arc Royal en 1817 sous le titre distinctif « Le Phénix » à l’Orient de Paris. De nombreux dignitaires dont les Frères Ragon ou Des Etangs y furent reçus.

Ce Chapitre fonctionna de 1817 jusqu’aux années 1830.

Le 6 septembre 2002, sous le mandat de son Grand-Maitre le TRF Alain BAUER, le Convent a ratifié le protocole d’accord entre le GODF et le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York et de l’Arc Royal du GODF.

Ainsi, les Frères du Grand Orient de France pratiquant le Rite Emulation peuvent poursuivre leur cheminement personnel au sein de Loges de la Marque et de Chapitre de Royal Arch.

La progression enregistrée par notre Juridiction depuis 2002 semble marquer un tournant pour notre structure des « grades d’à côté ».

Depuis, 23 Ateliers se réunissent régulièrement chaque mois dont 18 Chapitres et 5 Dignes et Respectables Loges de Maîtres Maçons de la Marque.

Ce qui met notre juridiction en seconde place d’importance des Suprêmes Grands Chapitres de l’Europe Continentale.

A noter : le Chapitre « les Passants de Babylone » est un Chapitre d’Etudes et de Recherches.

Ils sont énumérés ci-dessous :

LIEU DR LOGE de la MARQUE CHAPITRE
1 Paris Les Opératifs – Germain Hacquet Le Phénix- Germain Hacquet
21 Le Bon Plaisir
22 Les Passants de Babylone
2 La Rochelle L’Ancre d’Antioche Le Bon Accord
3 Béziers Les Carriers de Septimanie
4 Saint-Etienne Les Compagnons de la Louve
5 Versailles Les Compagnons de la Pierre Angulaire
6 Limoges Les Batisseurs des Cités Idéales
7 Lille La Fidélité Opérative
8 Nantes La Clef de Voûte
9 Dijon Maitre Villard de Honnecourt
10 Marseille La Marque de Salomon
11 Toulon Lou Tolus Amour et Tradition
12 Clermont-Fd Les Bâtisseurs des Puys
13 Ile Maurice Carrière Isle de France Fraternité des Mascareignes
14 Ducos L’Arche d’Alliance  Juanakaera
20 Fort de France Les Opératifs Angle Madikéra Le Phénix Madikera
15 Bourgoin-Jallieu La Clef d’Arc
16 Pointe à Pitre Arche Joulouca
17 Clichy la Garenne Fidelity Kipling Chapter
18 La Réunion Carrière Pointe de la Soufrière
19 Metz Maître Inigo Jones
23 Melun Les Pierres Vivantes

D’autres Orients sont en élaboration et devraient être consacrés courant 2018 / 2019.

L’harmonie règne dans nos Ateliers, enrichis par un recrutement de qualité – notre effectif, à ce jour compte 600 Frères et Sœurs qui travaillent très sérieusement sur des sujets symboliques, culturels et spirituels.

Dans le respect des bonnes relations entre Juridictions, des membres du Suprême Grand Chapitre sont régulièrement présents comme il se doit :

  • au Grand Chapitre d’automne du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien Accepté,
  • au Grand Chapitre de Printemps du Grand Prieuré Indépendant de France,
  • à la Cérémonie de clôture du Congrès du Grand Chapitre Général du Rite Français
  • ainsi qu’à la Cérémonie de clôture du Convent du Grand Orient de France.

Nous pouvons ainsi confirmer les excellentes relations tissées avec les quatre autres structures des grades de Perfectionnement et avec le Grand Orient de France, c’est un gage de reconnaissance et de réussite certain.

Les réunions, placées sous la Présidence de notre Grand Maître, en commission paritaire avec les instances du Grand Orient de France, et bilatérales entre Juridictions, sont toujours un succès.

Elles permettent de mieux comprendre nos différences et tendent à une uniformisation de nos administratifs.