Au sein du Suprême Grand Chapitre du Grand Orient de France, l’accès à ces grades est ouvert aux Compagnons de l’Arc Royal. Leur transmission est seulement gérée au niveau national et ne donne pas lieu à la création d’ateliers spécifiques sauf hors Métropole.
Ces grades Cryptiques se réfèrent à des épisodes bibliques se situant entre 974 et 534 avant JC. Ils sont au nombre de quatre :
– Maitre Choisi : Ce grade s’attache aux mesures prises par les Trois Grands Maîtres pour préserver les secrets authentiques du Maître Maçon.
– Maitre Royal : Ce grade fait référence aux tentatives d’un certain compagnon du métier pour obtenir les secrets. Peu de temps avant sa mort, Hiram Abif lui explique qu’avec de la patience et de l’industrie, il sera, en temps voulu, en mesure de les recevoir.
– Très Excellent Maitre : L’achèvement du Temple et l’installation de l’Arche de l’Alliance dans le Saint des Saints.
– Super Excellent Maître : La destruction du premier temple par Nabuchodonosor et l’enterrement des secrets sous les décombres.
Ces grades étaient déjà pratiqués « confidentiellement » en Angleterre dès la fin du XVIIIe siècle mais le Grand Conseil fut seulement créé en 1873 en vertu d’une charte émise par le Grand Conseil de New York. Les grades sont administrés depuis le « Mark Masons’ Hall », à Londres.