Présentation

Le parcours de perfectionnement de la Marque à l’Arc Royal

Notons tout d’abord que ces rites plongent leurs racines dans la maçonnerie opérative. On le perçoit nettement lors l’avancement au grade de Maître Maçon de la Marque. Comme pour l’ensemble des rites, on retrouve les références bibliques avec une place particulière du Roi Salomon. Trois champs de réflexion sont au cœur de notre démarche : l’opératif, la morale et l’éthique. Les Loges et Chapitres travaillent sur la connaissance des rites mais aussi sur l’amélioration humaine et sociale.

Au Grand Orient de France, nous avons choisi une démarche qui inscrit ces rites dans un parcours en quatre étapes, propre à la logique de notre obédience, que l’on retrouve d’ailleurs dans le tableau de correspondance des grades. C’est autour de ce parcours qu’est construite notre Juridiction.

Le parcours se déroule en quatre étapes : Maître Maçon de la Marque, Maître ès Arts et ès Sciences, Excellent Maître et Compagnon de l’Arc Royal. Le Chapitre est le cadre d’organisation de l’ensemble de ce parcours maçonnique. Il est présidé par trois Principaux. Cela constitue un parcours propre au Grand Orient de France qui crée une continuité entre les Loges de la Marque et les Chapitres de l’Arc Royal.