Les rites anglo-saxons sont multiples. Bien souvent les grades apparaissent juxtaposés et ne donnent pas forcément lieu à un parcours comme on le conçoit au Grand Orient de France. C’est la raison pour laquelle on parle de grades d’à côté ou de « Side Degrees ». C’est aussi la raison pour laquelle ils ne sauraient être les concurrents des autres rites mais plutôt des compléments à ceux-ci.
La Grande Loge Unie d’Angleterre ne reconnaît pas de hauts gradés, mais en dehors des trois grades de la maçonnerie bleue, ce style de travail a pour prolongement des grades latéraux, dits « side degrees », qui ne donnent cependant à ses membres aucune prérogative particulière en loge bleue.
Des grades d’à côté pour les « Anglais » sont organisés au Grand Orient de France pour constituer un parcours de perfectionnement après la Maîtrise administré par le Suprême Grand Chapitre.
Les grades de la Marque et de l’Arc Royal sont pour la Grande Loge Unie d’Angleterre des « Side Degrees », des grades d’à côté. Au Grand Orient de France, ils sont intégrés dans un parcours de perfectionnement placé sous la responsabilité du Suprême Grand Chapitre et en constituent la colonne vertébrale, l‘activité centrale. Ils figurent à ce titre dans l’accord passé entre le Grand Orient de France et ses cinq juridictions chargées de la gestion des grades après la Maîtrise.
En Angleterre, il existe une maçonnerie de Marque, conférée aux Maîtres Maçons. Ces loges sont sous la juridiction de la Grande Loge de Marque, fondée en 1856. Ce grade qui a sans aucun doute une origine opérative en relation avec les tailleurs de pierre permet au Maître Maçon d’approfondir le maniement de ses outils, de trouver sa place sur le chantier en proposant et faisant enregistrer une marque personnelle du métier.
L’autre complément au grade de Maître est le Royal Arch, traduit par Arc Royal. On y travaille en Chapitre. Les travaux sont pratiqués dans des Chapitres souchés sur une Loge et portant souvent le même titre distinctif. En Angleterre, depuis 1823, il n’est plus obligatoire d’avoir été un Maître installé pour accéder à ce degré, sauf pour devenir Principal d’un Chapitre.
Le Suprême Grand Chapitre assure aussi la transmission de grades d’à côté « anglais » comme des grades complémentaires au parcours de perfectionnement de la Marque à l’Arc Royal.