Qu’est-ce que le Psaume 133 et qu’a-t- il à faire avec le Rite Emulation ?
Essai d’explication
Le Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York a proposé un travail à effectuer sur le psaume 133 de la Bible de Jérusalem :
Ps 133:1 Cantique des montées. De David. Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensembles !
Ps 133:2 C’est une huile excellente sur la tête, qui descend sur la barbe, qui descend sur la barbe d’Aaron, sur le col de ses tuniques.
Ps 133:3 C’est la rosée de l’Hermon, qui descend sur les hauteurs de Sion; là, Yahvé a voulu la bénédiction, la vie à jamais.
Pour tenter de répondre à la question posée, qu’est-ce que le psaume 133 et qu’a-t- il a voir avec le Rite Emulation, on se propose de traiter successivement les points suivants :
- Le psaume 133, un psaume particulier parmi les psaumes
- Aaron premier Grand Prêtre
- Le Mont Hermon et le Peuple
- Synthèse Biblique
- Quel lien peut-on faire entre le psaume 133 et le Rite Emulation ?
1/ Le psaume 133, un psaume particulier parmi les psaumes
Le psautier contient un ensemble de de 150 textes.
A l’origine, ils font partie de la 3eme partie de la bible hébraïque dite « les écrits » ou Ketouvim.
L’ensemble de la Bible Hébraïque a été traduite en grec à partir du IIIème siècle (environ) avant notre ère puis reprise progressivement par le Christianisme y compris les psaumes.
Les Psaumes ont été repris dans ce que le Christianisme a nommé l’Ancien Testament. Ils sont inclus dans les versions canoniques des bibles catholiques, protestantes ou orthodoxes. Ali Amir Moezzi indique dans son dictionnaire du Coran que les psaumes ont un équivalent dans l’Islam qui se nommé Zabur.
C’est-à-dire que pour l’ensemble des croyants des religions cités ils sont considérés parmi les textes les plus importants.
Pour Thomas Romer et Martin Rose, l’utilisation des psaumes est généralement celle d’une demande d’intervention divine ou d’une louange divine. Mais leurs sens peuvent être modifiés par leur contexte. Ainsi ils sont abondamment utilisés dans les liturgies juives et chrétiennes.
Ils sont attribués au Roi David. Mais selon les mêmes auteurs, seuls une quarantaine de psaumes pourraient lui être rattachés. Le Roi David n’a jamais vu le premier Temple et ne pouvait en parler puisque c’est son fils Salomon qui l’a construit.
Le psaume 133 appartient à un ensemble de 15 psaumes numérotés de 120 à 134. Ils sont appelés soit « psaumes de pèlerinage » soit « Cantique des degrés » selon l’encyclopédie du judaïsme.
Dans le Temple de Jérusalem, Il y avait 15 marches entre la cour des femmes et la cour des hommes. Chacune correspondait à un des 15 psaumes. Les lévites chantaient le psaume correspondant à la marche ou ils étaient (encyclopédie du judaïsme). Par la suite les juifs en pèlerinage à Jérusalem chantaient ces psaumes.
2/Aaron oint, premier Grand Prêtre
Aaron dans « Ps 133:2 C’est une huile excellente sur la tête, qui descend sur la barbe, qui descend sur la barbe d’Aaron, »
L’encyclopédie du judaïsme nous dit « qu’à l’époque biblique, hommes et objets destinés à une fonction rituelle était consacrés par une onction d’huile ». Incidemment, le terme Messie signifie oint. En particulier, dans le livre de l’Exode chapitre 29 verset 7, Aaron devient le premier grand prêtre par l’onction d’huile faite par Moise. Les lévites cités plus haut sont théoriquement les descendants d’Aaron soit les prêtres du Temple.
3/Le Mont Hermon et le Peuple
« Ps 133:3 C’est la rosée de l’Hermon, qui descend sur les hauteurs de Sion; là, Yahvé a voulu la bénédiction, la vie à jamais. »
Le Mont Hermon culmine à 2814 m. Le Jourdain y a sa source. Dans l’Antiquité il représentait la limite nord du Royaume d’Israël. Des restes de temples ont été découverts sur le Mont Hermon (Encyclopédie Archéologique de la Bible). Il n’est pas explicitement cité dans la Bible comme lieu de culte mais la présence de temples prouve que c’était un lieu dévolu à différentes divinités.
Le très connu Rachi, fameux exégète du XIème siècle, lie les vers 2 et 3. Ainsi Rachi fait-il une analogie entre l’huile qui descend sur la barbe de Aaron et la rosée qui descend du Mont Hermon ou siège la divinité. Il commente ainsi « (le bénéfice de l’onction) ce sera pour le peuple comme pour le grand prêtre ».
4.Synthèse Biblique
En synthèse de l’analyse du psaume 133, Les lévites exaltent la fraternité en chantant le psaume 133 sur la marche qui lui est dédié. Comme plus haut exemple de fraternité, ils citent Dieu qui a ordonné à Moise de consacrer son frère ainé Aaron qui devient ainsi le premier d’une lignée de prêtres et l’ancêtre des lévites. Le vers 133 : 2 étends cette fraternité des 2 frères Aaron et Moise à tout le peuple.
5. Quel lien peut-on faire entre le psaume 133 et le Rite Emulation ?
Les frères qui pratiquent le rite Emulation entendent fréquemment le frère Chapelain citer certains psaumes.
Dans un article du 9 juin 2012 consacré à la Bible et à la Franc-Maçonnerie, l’historien de la maçonnerie Yves HIvert-Messeca , cofondateur de la loge les fils de James Anderson, citait ainsi « dans le Webb-Preston-Work (1797) le premier grade doit utiliser le Psaume 133 ». C’est-à-dire que la Bible, étant ouverte dans un sens ou elle peut être lue par le Vénérable en chaire, sera ouverte à la page du psaume 133 pendant la tenue au premier grade.
Toutefois l’ancien Vénérable de la loge de recherche Art Quatuor Coronati Harry Carr écrit dans The Freemason at work que les coutumes d’ouvertures de la bible varient considérablement selon la situation géographique des loges. Parmi elles, cependant, les anciennes loges du Yorkshire avaient bien coutume d’ouvrir la Bible au psaume 133 au premier grade.