Red Cross of Constantine

Red Cross of Constantine – Croix Rouge de Constantin

L’Ordre Maçonnique et Militaire de la Croix-Rouge de Constantin et les Ordres du Saint-Sépulcre et de saint Jean-l’évangéliste

(The Masonic and Military Order of the Red Cross of Constantine and the Orders of the Holy Sepulchre and of St. John the Evangelist.)

Même si les grades pratiqués sont attestés dès le début du XIXème siècle, l’ordre ne s’est formé qu’en 1865.

L’Ordre est un grade de Chevalerie Chrétienne.

Les candidats doivent être maîtres maçons et Compagnons de l’Arche Royale.

Lors de leur installation, ils prennent part à la victoire miraculeuse de Constantin le Grand sur l’empereur Maxence et sa conversion ultérieure au christianisme. Le candidat découvre ensuite de la bannière de Constantin, après sa vision dans le ciel. Dès lors, il devient Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin.

Le candidat est ensuite conduit dans un sanctuaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre ou il assiste à la découverte de la vraie croix par sainte Hélène mère de Constantin dans la période entre la Crucifixion et de la Résurrection du Christ.

La dernière partie de la cérémonie concerne la découverte d’un livre d’une importance singulière et la formation des Chevaliers de St Jean l’Evangéliste, au moment de l’empereur romain Julien l’Apostat.