Lors de l’importation du Rite de Perfection aux USA, foisonnait une multitude de « side-degrees » issue du système Morin. Un manuscrit conservé dans la bibliothèque de la Juridiction Sud des USA du rite écossais ancien & accepté démontre que l’on pratiquait sous l’égide de la Rose Croix (d’origine française), les degrés de Maitre Elu et de Maitre Royal et que les chapitres de l’Arc Royal avaient incorporé le degré de Très Excellent Maitre.
En 1810, un éminent maçon américain, Thomas Lownds, reçu le degré de Maitre Royal comme un « side-degré » du système écossais de Morin (Rose-Croix), puis il créa le premier Conseil des Maîtres Royaux dans la ville de Baltimore. En 1816, un Maçon encore plus important, Jeremy Cross, reçu le degré de Maître Elu et de Maitre Royal au sein du Conseil établi par Thomas Lownds.
En moins d’un an, Jeremy Cross mit ces deux degrés ensemble, ajouta le degré de Super Excellent Maître et établi le premier Conseil mondial de Maitres Royaux et Maitres Elu, le « Columbia Conseil n° 1 », dans l’État de New York, en 1819. Jeremy Cross est universellement reconnu comme le fondateur de la maçonnerie Cryptique.
Où obtint-il le degré de Super Excellent Maitre est un mystère ? Il n’y a aucune trace de ce degré avant 1819. Il est peut-être possible que cela faisait partie de l’héritage écossais, mais il semble beaucoup plus probable que Jeremy Cross l’a inventé.
Les maçons américains du Rite York (qui ne sont pas des maçons-écossais) ont accueilli le rite Cryptique avec enthousiasme. En deux ans, Jeremy Cross a établi trente-trois Conseils. Un Grand Conseil pour l’État de New York a été créé en 1827. En 1870, la Juridiction du Sud des USA du rite Rose-Croix a publié un décret dans laquelle elle renonce à toute prétention et contrôle sur le Rite Cryptique.
Le degré de Très Excellent Maitre était une condition préalable essentielle pour le Rite Cryptique en Amérique ; aussi en Angleterre, on opta pour un système à quatre degrés. L’Ecosse demanda au Grand Conseil de l’Illinois une patente en 1877, mais en Ecosse, le Rite Cryptique est du ressort du Suprême Grand Chapitre pour l’Ecosse qui ne confère que les degrés de Maitre Elu et Maitre Royal. La raison à cela est que le degré de Très Excellent Maitre était alors obtenu en loges écossaises, mais la Grande Loge d’Ecosse supprima cette possibilité en 1920.